RAFA PEREZ appelé aussi Rafapharo

Rafa Perez alias Rafapharo

 

Artiste céramiste espagnol

 

 Constituée de pièces indépendantes les unes des autres et offrant une grande diversité d'expression, l'oeuvre de Rafael Pérez est un travail continu, provoqué et maîtrisé en partie seulement, sur la métamorphose de la forme et de la matière sous l'empire de la chaleur. Deux thématiques spatiales définissent son art : le volume et la composition murale.

 

Terres baroques

 Initialement sphériques, semi-sphériques, angulaires ou allongées, les volumes formés à partir de terres mêlées (le neri-age japonais) sont conduits vers une transformation fondée sur le fractionnement, l'éclatement, les déchirures, l'explosion de la forme initiale générant des cratères, des gerbes, des pelotes, des feuilletages enroulés, des soulèvements telluriques, des creusets bouillonnants, déchirés en lanières qui se déroulent, se tordent, s'ouvrent, s'écartent parfois de façon spectaculaire.

 

Au cœur de la masse des jeux de pression et de dilatation des gaz, de fusion et de durcissement de l'argile se nouent. Dans le four, les lamelles se sont déplacées, rigidifiées, des passages, des plis et cassures se sont produits, la porcelaine en fusion s'est figée en mousse ou en glaçure étalée en surface, l'oxyde de fer s'est rouillé. Des formes différentes naissent de cette violence physique : sphères, cratères, mortiers, cages osseuses, faisceaux, gerbes, cocons, fagots, pelotes... qui se sont constitués à un moment de temps suspendu et arrêté